Contrôleur

Les Contrôleurs doivent maîtriser :
- L’utilisation de mécanismes de contrôle ou d’activités physiques directes pour faire fonctionner les systèmes de fabrication.
- L’utilisation de machines industrielles manuelles et d’outils électriques.
- Le réglage des boutons, leviers et boutons physiques ou tactiles des appareils industriels.
- La conduite, les manœuvres, la navigation ou la conduite de véhicules ou d’équipements mécanisés, tels que des chariots élévateurs, des véhicules de transport de passagers, des avions ou des embarcations.
Artisan

Les grands artisans sont généralement capables de :
- Utiliser leurs mains et leurs bras pour manipuler, installer, positionner et déplacer des matériaux.
- Manipuler de petits objets avec précision et habileté.
- Être actif et proactif dans les activités physiques qui nécessitent une utilisation importante des bras et des jambes et la mobilisation de tout le corps, comme grimper, soulever, garder l’équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
Autres activités professionnelles liées à Opérateurs de machines d’excavation et de chargement et de draglines
- Déplacer des leviers, appuyer sur des pédales et tourner des cadrans pour faire fonctionner des machines motorisées, telles que des pelles mécaniques, des pelles de décapage, des chargeuses-grattoirs ou des pelles rétrocaveuses.
- Installer ou inspecter l’équipement avant de le mettre en service.
- Observer les signaux manuels, les piquets de niveau ou d’autres marquages lors de l’utilisation de machines afin que le travail puisse être effectué conformément aux spécifications.
- Se familiariser avec les plans de creusement, les capacités et les limites des machines, ainsi qu’avec les procédures de creusement efficaces et sûres dans une application donnée.
- Utiliser des machines pour effectuer des activités telles que le remblayage d’excavations, la vibration ou le concassage de roches ou de béton, ou la construction de routes d’hiver.
- Lubrifier, régler ou réparer des machines et remplacer des pièces, telles que des engrenages, des roulements ou des dents de godet.
- Déplacer des matériaux sur de courtes distances, par exemple autour d’un chantier de construction, d’une usine ou d’un entrepôt.
- Mesurer et vérifier les niveaux de roche ou de gravier, de bases ou d’autres matériaux excavés.
- Recevoir des instructions écrites ou orales concernant le déplacement de matériaux ou l’excavation.