Contrôleur

Les Contrôleurs doivent maîtriser :
- L’utilisation de mécanismes de contrôle ou d’activités physiques directes pour faire fonctionner les systèmes de fabrication.
- L’utilisation de machines industrielles manuelles et d’outils électriques.
- Le réglage des boutons, leviers et boutons physiques ou tactiles des appareils industriels.
- La conduite, les manœuvres, la navigation ou la conduite de véhicules ou d’équipements mécanisés, tels que des chariots élévateurs, des véhicules de transport de passagers, des avions ou des embarcations.
Superviseur

Tout Superviseur doit exceller dans :
- Le suivi et l’analyse des informations issues des matériaux, des événements ou de l’environnement.
- La détection ou l’évaluation des problèmes, qu’ils soient réels ou potentiels.
- Le suivi et le contrôle des ressources et la supervision des dépenses.
Autres activités professionnelles liées à Pilotes de ligne, copilotes et ingénieurs de vol
- Utiliser des instruments pour guider les vols lorsque la visibilité est mauvaise.
- Répondre et signaler les urgences et les dysfonctionnements en vol.
- Travailler au sein d’une équipe de vol avec d’autres membres d’équipage, en particulier pendant les décollages et les atterrissages.
- Contacter les tours de contrôle pour obtenir les autorisations de décollage, les instructions d’arrivée et d’autres informations, à l’aide d’équipements radio.
- Piloter les avions le long des itinéraires prévus, en utilisant le pilote automatique et les ordinateurs de gestion de vol.
- Surveiller les jauges, les dispositifs d’avertissement et les panneaux de contrôle pour vérifier les performances de l’avion et réguler le régime moteur.
- Démarrer les moteurs, utiliser les commandes et piloter les avions pour transporter des passagers, du courrier ou du fret, en respectant les plans de vol, les règlements et les procédures.
- Inspecter les avions pour détecter les défauts et les dysfonctionnements, conformément aux listes de contrôle avant vol.
- Vérifier la répartition des passagers et du fret et les quantités de carburant pour s’assurer que les spécifications de poids et d’équilibre sont respectées.
- Surveiller le fonctionnement du moteur, la consommation de carburant et le fonctionnement des systèmes de l’avion pendant les vols.