Contrôleur

Les Contrôleurs doivent maîtriser :
- L’utilisation de mécanismes de contrôle ou d’activités physiques directes pour faire fonctionner les systèmes de fabrication.
- L’utilisation de machines industrielles manuelles et d’outils électriques.
- Le réglage des boutons, leviers et boutons physiques ou tactiles des appareils industriels.
- La conduite, les manœuvres, la navigation ou la conduite de véhicules ou d’équipements mécanisés, tels que des chariots élévateurs, des véhicules de transport de passagers, des avions ou des embarcations.
Stratège

La plupart des Stratèges devraient exceller dans :
- La définition d’objectifs à long terme et la définition des stratégies et des actions pour les atteindre.
- L’analyse des informations et l’évaluation des résultats pour choisir la meilleure solution et résoudre les problèmes.
- L’élaboration d’objectifs et de plans précis pour prioriser, organiser et accomplir son travail.
- La planification d’événements, de programmes et d’activités, ainsi que du travail des autres.
Autres activités professionnelles liées à Modélistes, métal et plastique
- Réglage et utilisation de machines-outils, telles que fraiseuses, tours, perceuses à colonne et rectifieuses, pour usiner des pièces moulées ou des modèles.
- Lecture et interprétation de plans ou de dessins de pièces à couler ou de modèles à réaliser, calcul des dimensions et planification des séquences opérationnelles.
- Vérification de la conformité des modèles ou des dimensions des modèles aux spécifications, à l’aide d’instruments de mesure tels que des pieds à coulisse, des échelles et des micromètres.
- Programmation de machines-outils à commande numérique informatisée.
- Conception et création de modèles, de patrons ou de boîtes à noyaux en fonction des ordres de travail, des échantillons de pièces ou des maquettes.
- Assemblage de sections de modèles, à l’aide d’outils manuels, de boulons, de vis, de rivets, de colles ou de matériel de soudage.
- Réparation et remise en état de modèles et de patrons.
- Traçage et dessin ou traçage de modèles sur le matériau, à l’aide de compas, de rapporteurs, de règles, de pointes à tracer ou d’autres instruments.
- Nettoyage et finition de modèles ou de gabarits, à l’aide de toiles émeri, de limes, de grattoirs et de meuleuses électriques.