Contrôleur

Les Contrôleurs doivent maîtriser :
- L’utilisation de mécanismes de contrôle ou d’activités physiques directes pour faire fonctionner les systèmes de fabrication.
- L’utilisation de machines industrielles manuelles et d’outils électriques.
- Le réglage des boutons, leviers et boutons physiques ou tactiles des appareils industriels.
- La conduite, les manœuvres, la navigation ou la conduite de véhicules ou d’équipements mécanisés, tels que des chariots élévateurs, des véhicules de transport de passagers, des avions ou des embarcations.
Artisan

Les grands artisans sont généralement capables de :
- Utiliser leurs mains et leurs bras pour manipuler, installer, positionner et déplacer des matériaux.
- Manipuler de petits objets avec précision et habileté.
- Être actif et proactif dans les activités physiques qui nécessitent une utilisation importante des bras et des jambes et la mobilisation de tout le corps, comme grimper, soulever, garder l’équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
Autres activités professionnelles liées à Opérateurs de machines à commande numérique par ordinateur pour le métal et le plastique
- Mesure des dimensions des pièces finies pour garantir la conformité aux spécifications, à l’aide d’instruments de mesure de précision, de gabarits et de montages.
- Retrait et remplacement des outils de coupe émoussés.
- Montage, installation, alignement et fixation des outils, des accessoires, des montages et des pièces sur les machines, à l’aide d’outils manuels et d’instruments de mesure de précision.
- Écoute des machines pendant le fonctionnement pour détecter des sons tels que ceux produits par des outils de coupe émoussés ou des vibrations excessives et réglage des machines pour compenser les problèmes.
- Réglage de la charge et de la vitesse de la machine, changement des outils de coupe ou réglage des commandes de la machine lorsque la programmation automatique est défectueuse ou si les machines fonctionnent mal.
- Arrêt des machines pour retirer les pièces finies ou pour changer l’outillage, la configuration ou le placement des pièces, selon les séquences d’usinage requises.
- Soulever les pièces vers les machines manuellement ou avec des palans ou des grues.
- Modifier les programmes de coupe en tenant compte des problèmes rencontrés pendant le fonctionnement et enregistrer les programmes modifiés.