Artisan

Les grands artisans sont généralement capables de :
- Utiliser leurs mains et leurs bras pour manipuler, installer, positionner et déplacer des matériaux.
- Manipuler de petits objets avec précision et habileté.
- Être actif et proactif dans les activités physiques qui nécessitent une utilisation importante des bras et des jambes et la mobilisation de tout le corps, comme grimper, soulever, garder l’équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
Technicien

Les Techniciens sont souvent amenés à effectuer les tâches suivantes :
- Fournir de la documentation, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications pour expliquer comment des dispositifs, des pièces, des équipements ou des structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
- Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (y compris le matériel et les logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données ou traiter des informations.
- Entretenir, réparer, étalonner, réguler, mettre au point ou tester des machines, des dispositifs et des équipements fonctionnant principalement selon des principes électriques ou électroniques (et non mécaniques).
Autres activités professionnelles liées à Techniciens d’entretien de véhicules récréatifs
- Examiner ou tester le fonctionnement des pièces ou des systèmes pour assurer l’intégralité des réparations.
- Réparer la plomberie ou les conduites de gaz propane, en utilisant des composés de calfeutrage et des tuyaux en plastique ou en cuivre.
- Inspecter les véhicules récréatifs pour diagnostiquer les problèmes et effectuer les réglages, réparations ou révisions nécessaires.
- Localiser et réparer les câbles effilochés, les connexions cassées ou le câblage incorrect, en utilisant des ohmmètres, des fers à souder, du ruban adhésif ou des outils à main.
- Discuter avec les clients, lire les bons de travail ou examiner les véhicules nécessitant des réparations pour déterminer la nature et l’étendue des dommages.
- Lister les pièces nécessaires, estimer les coûts et planifier les procédures de travail, en utilisant des listes de pièces, des manuels techniques ou des schémas.
- Connecter les systèmes électriques à des sources d’alimentation extérieures et activer les interrupteurs pour tester le fonctionnement des appareils ou des luminaires.
- Connecter les tuyaux d’eau aux tuyaux d’arrivée des systèmes de plomberie et tester le fonctionnement des toilettes ou des éviers.
- Retirer les panneaux extérieurs endommagés et réparer et remplacer les éléments de la charpente.