Artisan

Les grands artisans sont généralement capables de :
- Utiliser leurs mains et leurs bras pour manipuler, installer, positionner et déplacer des matériaux.
- Manipuler de petits objets avec précision et habileté.
- Être actif et proactif dans les activités physiques qui nécessitent une utilisation importante des bras et des jambes et la mobilisation de tout le corps, comme grimper, soulever, garder l’équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
Technicien

Les Techniciens sont souvent amenés à effectuer les tâches suivantes :
- Fournir de la documentation, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications pour expliquer comment des dispositifs, des pièces, des équipements ou des structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
- Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (y compris le matériel et les logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données ou traiter des informations.
- Entretenir, réparer, étalonner, réguler, mettre au point ou tester des machines, des dispositifs et des équipements fonctionnant principalement selon des principes électriques ou électroniques (et non mécaniques).
Autres activités professionnelles liées à Techniciens spécialisés en automobile
- Changement des bougies d’allumage, des filtres à carburant, des filtres à air et des batteries dans les véhicules électriques hybrides.
- Réalisation d’inspections visuelles des systèmes de carburant au gaz naturel comprimé pour identifier les fissures, les entailles, les abrasions, la décoloration, les fibres cassées, les supports desserrés, les joints endommagés ou d’autres problèmes.
- Diagnostic et réparation des systèmes de freinage régénératif ou des systèmes hydrauliques dans les véhicules hybrides.
- Diagnostic et remplacement ou réparation des systèmes de gestion du moteur ou des capteurs associés pour les véhicules à carburant flexible (FFV) avec des dysfonctionnements de calage de l’allumage, de débit de carburant, de concentration d’alcool ou de rapport air/carburant.
- Inspection des réservoirs haute pression de propane ou de gaz naturel, de la tuyauterie ou des régulateurs de pression.
- Remplacement des systèmes à assistance hydraulique par des systèmes électriques, tels que des pompes de direction assistée ou des compresseurs de climatisation, pour améliorer l’économie de carburant.
- Moderniser les systèmes de carburant des véhicules avec des produits de rechange, tels que des dispositifs de transfert de vapeur, des dispositifs de contrôle de l’évaporation, des tourbillons, des dispositifs de combustion pauvre ou des dispositifs de réduction de la friction, pour améliorer la combustion et l’efficacité énergétique.