Technicien

Les Techniciens sont souvent amenés à effectuer les tâches suivantes :
- Fournir de la documentation, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications pour expliquer comment des dispositifs, des pièces, des équipements ou des structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
- Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (y compris le matériel et les logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données ou traiter des informations.
- Entretenir, réparer, étalonner, réguler, mettre au point ou tester des machines, des dispositifs et des équipements fonctionnant principalement selon des principes électriques ou électroniques (et non mécaniques).
Superviseur

Tout Superviseur doit exceller dans :
- Le suivi et l’analyse des informations issues des matériaux, des événements ou de l’environnement.
- La détection ou l’évaluation des problèmes, qu’ils soient réels ou potentiels.
- Le suivi et le contrôle des ressources et la supervision des dépenses.
Autres activités professionnelles liées à Installateurs et réparateurs d’équipements radio, cellulaires et de tour
- Assemblage ou érection de tours de communication à l’aide d’équipements de construction ou de gréage.
- Boulonnage de l’équipement en place à l’aide d’outils manuels ou électriques.
- Vérification du positionnement de l’antenne pour garantir les azimuts ou les inclinaisons mécaniques spécifiés et ajustement si nécessaire.
- Escalade de tours de communication pour installer, remplacer ou réparer des antennes ou des équipements auxiliaires utilisés pour la transmission et la réception des ondes radio.
- Inspection des travaux terminés pour s’assurer que tout le matériel est bien serré, que les antennes sont de niveau, que les cintres sont correctement fixés et que le support approprié est en place, ou qu’une protection adéquate contre les intempéries a été installée.
- Installation de tous les composants nécessaires de l’équipement de transmission, y compris les antennes ou les supports d’antenne, les parafoudres, les lignes de transmission, les connecteurs ou les amplificateurs montés sur la tour (tmas).
- Installation ou réparation des composants d’éclairage de la tour, y compris les stroboscopes, les balises ou les contrôleurs d’éclairage.
- Installation, connexion ou test de systèmes de mise à la terre souterrains ou aériens.
- Levage de l’équipement dans ses positions, à l’aide de grues et d’outils ou d’équipements de gréement, tels que des mâts de levage.