Artisan

Les grands artisans sont généralement capables de :
- Utiliser leurs mains et leurs bras pour manipuler, installer, positionner et déplacer des matériaux.
- Manipuler de petits objets avec précision et habileté.
- Être actif et proactif dans les activités physiques qui nécessitent une utilisation importante des bras et des jambes et la mobilisation de tout le corps, comme grimper, soulever, garder l’équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
Médiateur

Les Médiateurs doivent être capables de :
- Fournir une assistance personnelle, des soins médicaux, un soutien émotionnel ou d’autres soins personnels à des tiers tels que des collègues, des clients ou des patients.
- Développer des relations de travail constructives et coopératives avec autrui et les entretenir dans la durée.
- Intervenir auprès d’autrui ou interagir directement avec le public. Cela comprend le service à la clientèle dans les restaurants et les magasins, ainsi que l’accueil de clients ou d’invités.
- Gérer les plaintes, régler les litiges et les conflits, ou négocier avec autrui.
Autres activités professionnelles liées à Installateurs et techniciens en protection contre les intempéries
- Inspecter les bâtiments pour identifier les mesures de protection contre les intempéries requises, y compris les réparations, les modifications ou les remplacements.
- Recommander des techniques de protection contre les intempéries aux clients conformément aux besoins et aux réglementations, codes, politiques ou lois énergétiques applicables.
- Tester et diagnostiquer les systèmes de circulation d’air, à l’aide d’équipements d’analyse de l’efficacité des fournaises.
- Appliquer des matériaux isolants tels que des isolants en vrac, en couverture, en panneaux et en mousse aux greniers, aux vides sanitaires, aux sous-sols ou aux murs.
- Expliquer les mesures d’économie d’énergie, telles que l’utilisation de pommes de douche à faible débit et d’un éclairage écoénergétique.
- Installer et sceller les conduits d’air, les ouvertures d’air de combustion ou les ouvertures de ventilation pour améliorer l’efficacité du chauffage et de la climatisation.
- Installer des contre-fenêtres ou des contre-portes et vérifier leur bon montage.
- Effectuer des réparations mineures à l’aide d’outils et de matériaux manuels ou électriques de base, tels que le verre, le bois et les cloisons sèches.
- Préparer et appliquer des coupe-froid, du vitrage, du calfeutrage ou des bas de porte pour réduire les pertes d’énergie.
- Préparer des estimations de coûts ou des spécifications pour les services de réhabilitation ou de protection contre les intempéries.