Innovateur

Les innovateurs ont généralement quatre objectifs principaux :
- Développer ou créer de nouvelles applications, relations, systèmes ou produits.
- Apporter des idées créatives ou des contributions artistiques.
- Se maintenir à jour techniquement et appliquer les nouvelles connaissances à son travail.
- Évaluer, expérimenter et tester de nouvelles approches pour résoudre les problèmes.
Médiateur

Les Médiateurs doivent être capables de :
- Fournir une assistance personnelle, des soins médicaux, un soutien émotionnel ou d’autres soins personnels à des tiers tels que des collègues, des clients ou des patients.
- Développer des relations de travail constructives et coopératives avec autrui et les entretenir dans la durée.
- Intervenir auprès d’autrui ou interagir directement avec le public. Cela comprend le service à la clientèle dans les restaurants et les magasins, ainsi que l’accueil de clients ou d’invités.
- Gérer les plaintes, régler les litiges et les conflits, ou négocier avec autrui.
Autres activités professionnelles liées à Art-thérapeutes
- Analyser les données pour déterminer l’efficacité des traitements ou des approches thérapeutiques.
- Analyser ou synthétiser les données des clients pour tirer des conclusions ou faire des recommandations pour l’art-thérapie.
- Évaluer les besoins ou les troubles des clients, en utilisant le dessin, la peinture, la sculpture ou d’autres procédés artistiques.
- Communiquer les résultats de l’évaluation du client et les recommandations sous forme orale, écrite, audio, vidéo ou autre.
- Mener des séances d’art-thérapie en offrant des expériences d’expression personnelle guidées et en aidant les clients à se remettre ou à faire face à des déficiences cognitives, émotionnelles ou physiques.
- Consulter d’autres professionnels de l’équipe de traitement du client pour élaborer, coordonner ou intégrer des plans de traitement.
- Personnaliser les programmes d’art-thérapie pour des populations de clients spécifiques, telles que celles des écoles, des maisons de retraite, des centres de bien-être, des prisons, des refuges ou des hôpitaux.
- Concevoir des séances ou des programmes d’art-thérapie pour répondre aux buts ou objectifs du client.
- Élaborer des plans de traitement individualisés intégrant l’art-thérapie en studio, le conseil ou les techniques de psychothérapie.