Technicien

Les Techniciens sont souvent amenés à effectuer les tâches suivantes :
- Fournir de la documentation, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications pour expliquer comment des dispositifs, des pièces, des équipements ou des structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
- Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (y compris le matériel et les logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données ou traiter des informations.
- Entretenir, réparer, étalonner, réguler, mettre au point ou tester des machines, des dispositifs et des équipements fonctionnant principalement selon des principes électriques ou électroniques (et non mécaniques).
Inspecteur

Les Inspecteurs doivent exceller dans les domaines suivants :
- Estimer les dimensions, les distances et les quantités ; ou déterminer le temps, les coûts, les ressources ou les matériaux nécessaires à la réalisation d’une tâche.
- Observer, recevoir et obtenir des informations de toutes les sources pertinentes.
- Identifier les informations en les catégorisant, en les estimant, en identifiant les différences ou les similitudes et en détectant les changements de circonstances ou d’événements.
- Inspecter les équipements, les structures ou les matériaux afin d’identifier la cause des erreurs ou autres problèmes ou défauts.
Autres activités professionnelles liées à Techniciens en équipement audio et vidéo
- Installation, réglage et exploitation d’équipements électroniques pour l’enregistrement, le montage et la transmission d’émissions de radio et de télévision, de films, de vidéoconférences ou de présentations multimédias.
- Diagnostic et résolution des problèmes du système multimédia.
- Réservation d’équipements et d’installations audiovisuelles, telles que des salles de réunion.
- Analyse et tenue à jour des journaux de données pour les activités audiovisuelles.
- Avis aux superviseurs lorsque des réparations majeures de l’équipement sont nécessaires.
- Surveillance des images et des flux sonores entrants et sortants pour garantir la qualité et informer les réalisateurs de tout problème éventuel.
- Mixage et régulation des entrées et des flux sonores ou coordination des flux audio avec les images télévisées.
- Conception de l’agencement des équipements audio et vidéo et réalisation des mises à niveau et de la maintenance.
- Effectuation des réparations mineures et du nettoyage de routine des équipements audio et vidéo.
- Commutation des sources d’entrées vidéo d’une caméra ou d’un studio à un autre, du film à la programmation en direct ou du réseau à la programmation locale.