Technicien

Les Techniciens sont souvent amenés à effectuer les tâches suivantes :
- Fournir de la documentation, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications pour expliquer comment des dispositifs, des pièces, des équipements ou des structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
- Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (y compris le matériel et les logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données ou traiter des informations.
- Entretenir, réparer, étalonner, réguler, mettre au point ou tester des machines, des dispositifs et des équipements fonctionnant principalement selon des principes électriques ou électroniques (et non mécaniques).
Superviseur

Tout Superviseur doit exceller dans :
- Le suivi et l’analyse des informations issues des matériaux, des événements ou de l’environnement.
- La détection ou l’évaluation des problèmes, qu’ils soient réels ou potentiels.
- Le suivi et le contrôle des ressources et la supervision des dépenses.
Autres activités professionnelles liées à Technologues en génie électromécanique
- Modification, entretien ou réparation de composants, d’équipements ou de systèmes électriques, électroniques ou mécaniques pour assurer leur bon fonctionnement.
- Spécification, coordination ou conduite de programmes et de procédures de contrôle de la qualité ou d’assurance de la qualité.
- Établissement et tenue à jour de systèmes d’inventaire, de dossiers ou de documentation.
- Fabrication ou assemblage de composants ou d’ensembles mécaniques, électriques ou électroniques.
- Sélection d’équipements, de matériaux, de composants ou de systèmes électromécaniques pour répondre aux spécifications fonctionnelles.
- Sélection et utilisation de techniques de laboratoire, opérationnelles ou de diagnostic ou d’équipements de test pour évaluer les circuits, équipements, processus, systèmes ou sous-systèmes électromécaniques.
- Installation ou programmation de matériel informatique ou de logiciels de machines ou d’instrumentation dans des systèmes à microprocesseur.
- Consultation de machinistes ou de techniciens pour s’assurer que les équipements ou systèmes électromécaniques répondent aux spécifications de conception.