Artisan

Les grands artisans sont généralement capables de :
- Utiliser leurs mains et leurs bras pour manipuler, installer, positionner et déplacer des matériaux.
- Manipuler de petits objets avec précision et habileté.
- Être actif et proactif dans les activités physiques qui nécessitent une utilisation importante des bras et des jambes et la mobilisation de tout le corps, comme grimper, soulever, garder l’équilibre, marcher, se baisser et manipuler des matériaux.
Technicien

Les Techniciens sont souvent amenés à effectuer les tâches suivantes :
- Fournir de la documentation, des instructions détaillées, des dessins ou des spécifications pour expliquer comment des dispositifs, des pièces, des équipements ou des structures doivent être fabriqués, construits, assemblés, modifiés, entretenus ou utilisés.
- Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (y compris le matériel et les logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, saisir des données ou traiter des informations.
- Entretenir, réparer, étalonner, réguler, mettre au point ou tester des machines, des dispositifs et des équipements fonctionnant principalement selon des principes électriques ou électroniques (et non mécaniques).
Autres activités professionnelles liées à Installateurs et réparateurs d’ascenseurs
- Assemblage, installation, réparation et entretien des ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et monte-plats, à l’aide d’outils manuels et électriques, et test d’appareils tels que des lampes de test, des ampèremètres et des voltmètres.
- Test de l’équipement nouvellement installé pour s’assurer qu’il est conforme aux spécifications, comme l’arrêt aux étages pour définir des durées.
- Localisation des dysfonctionnements dans les freins, les moteurs, les interrupteurs et les systèmes de signalisation et de contrôle, à l’aide d’équipements de test.
- Vérification du respect des réglementations de sécurité et des codes du bâtiment, et rédaction de rapports de service vérifiant la conformité aux normes.
- Connexion du câblage électrique pour les panneaux de commande et les moteurs électriques.
- Réglage des commandes de sécurité, des contrepoids, des mécanismes de porte et des composants tels que les vannes, les cliquets, les joints et les garnitures de frein.
- Lecture et interprétation de plans pour déterminer la disposition des composants du système, des charpentes et des fondations, et pour sélectionner l’équipement d’installation.